Le mois de l’histoire des Noirs

Chaque année, en Février, à travers le pays, les Canadiens et les Canadiennes célèbrent le Mois de l’Histoire des Noirs. Pour marquer ce mois, toutes les communautés noires réfléchissent sur ​​la contribution des Canadiens d’origine africaine, un acte qui symbolise leur héritage pour un Canada qui embrasse la diversité et l’égalité des chances. Lors de ce mois, tous les Canadiens sont appelés à prendre part aux célébrations et activités qui honorent le patrimoine des Canadiens de race noire et ceux de nos jours, qui ont ouvert la voie pour sensibiliser la communauté noire.  La célébration du Mois de l’Histoire de Noirs a commencé au Canada en 1970. À l’époque, il était connu comme la semaine de l’histoire des Noirs ou la Semaine de l’Histoire Nègre. L’objectif de cette semaine était sur ​​l’accomplissement ainsi que de montrer que l’histoire des Noirs était cruciale pour la sauvegarde de l’endurance physique et culturelle de la race dans la société au sens large. En 1976, le nom a été changé à Mois de l’histoire des Noirs. Il est commémoré au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni comme une célébration annuelle du souvenir des événements importants et de la diaspora africaine.

En 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement Février comme Mois de l’Histoire de Noir suite à une motion présentée par la députée, Jean Augustine. L’honourable Jean Augustine a été la première Femme Noire élue au Parlement canadien. Elle a représenté la Circonscription d’Etobicoke- Lakeshore en Ontario. La motion a été approuvée à l’unanimité par la Chambre des communes.

Une histoire riche et fière 

 La Fondation Sylvenie Lindor est fière de célébrer la contribution de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de race noire et leur rôle dynamique dans la sensibilisation au sein des communautés noires à travers le pays. Dans cet esprit, nous insistons sur la diversité culturelle et la richesse apportées par toutes les communautés qui, en retour qui crée l’intégration et la cohésion sociale. Pendant le Mois de l’Histoire des Noirs, nous nous efforçons de sensibiliser les Jeunes Canadiens noirs, les encourager à travailler dur pour un avenir brillant et de reconnaître la contribution de ceux qui ont   tracé les bases devant eux.